fbpx
eau aromatisée

Saison estivale et eaux aromatisées : les recettes à garder !

L’importance de rester bien hydraté lorsque les températures augmentent est évident… même si l’impact positif pour notre système est souvent méconnu ! Éliminer les substances toxiques, réguler la température corporelle, aider à conserver un poids de forme, faciliter la digestion, entretenir les articulations, prévenir les maladies telle que l’arthrose… autant de bienfaits insoupçonnés contenus dans un (ou plusieurs !) verre d’eau. En bonus, rester hydraté permet aussi de garder “bonne mine” et de donner à sa peau son éclat, prévenir des maux de tête, mieux dormir voire même de réduire son stress !

Quel est le bon apport quotidien en eau ?  A savoir qu’un repas équilibré entre fruits et légumes procure environ un litre d’eau, il est alors recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Cependant, cela n’est pas évident pour tout le monde ! L’eau aromatisée est alors une alternative hors pair et évitera d’être tenté par les boissons sucrées. Voici 4 recettes d’eau aromatisée qui vous rafraîchiront.

L'eau infusée a de nombreux bienfaits sur le corps.

4 recettes d’eau aromatisée

Eau infusée concombre et pastèque

1 concombre tranché en rondelles

½ pastèque coupée en petits cubes

Le jus d’un citron vert

1 bouquet de menthe fraîche

2 litres d’eau

Verser l’eau et le jus de citron vert dans votre carafe ou récipient. Ajouter les fruits ainsi que quelques feuilles de menthe. Laisser infuser 30 minutes au frais, puis savourer.

Cette recette d’eau fruitée offre des propriétés détox, au quotidien elle est idéale pour aider à maintenir un poids de forme.

Eau infusée orange et gingembre

1 orange tranchée en quartier fins

½ tasse de gingembre frais, pelé et tranché finement

2 litres d’eau

Verser l’eau dans votre carafe ou récipient, puis les fruits et les aromates. Laisser infuser au frais une nuit, puis boire dans les 24 heures. Passé ce délai, les agrumes et certains aromates libèreraient un goût trop prononcé.

Cette eau au gingembre est parfaite pour atténuer les troubles digestifs ou les nausées.

Eau infusée citron, curcuma et cannelle

2 citrons

1 orange

1 racine séchée de curcuma

1 bâton de cannelle

1 litre d’eau

Verser l’eau dans votre carafe ou récipient, y ajouter le jus d’une moitié de citron pressé, puis le reste des fruits, une racine de curcuma et le bâton de cannelle. Laisser infuser au frais pendant minimum une heure. 

A noter : le curcuma est excellent pour les douleurs articulaires, il possède des vertus apaisantes pour les articulations tout en facilitant leur souplesse

Eau infusée fraise et basilic

2 tasses de fraises

1 bouquet de basilic frais

2 litres d’eau

Verser l’eau dans votre carafe ou récipient. Ajouter les fraises ainsi que quelques feuilles de basilic. Laisser infuser 30 minutes au frais avant de boire. 

Le basilic réduit le niveau de stress et détoxifie le foie, le goût acidulé de la fraise viendra relever le tout pour devenir une eau plus punchy ! 

Shitali : la respiration rafraîchissante

En plus de boire beaucoup d’eau pour vous rafraîchir, la respiration Shitali vous aide à refroidir votre corps en période de canicule ou lors d’une bouffée de chaleur causée par la ménopause. La respiration Shitali est enseignée par les yogis depuis des millénaires. Voici comment l’exécuter.

Cet été, le mot d’ordre est BIEN-ETRE ! 

Faites-vous plaisir grâce à ces recettes santé, tout en restant bien hydraté.

Bel été !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page