fbpx
astuces canicule

Cinq astuces pour faire face à la canicule grâce au Yoga

La saison estivale est installée et la canicule aussi ! Même si nous apprécions tous les bienfaits du soleil sur notre moral, les fortes chaleurs sont parfois plus difficiles à tolérer.  Voici 5 astuces pour faire face à la canicule et ainsi se rafraîchir et profiter des bienfaits d’une séance de yoga.

Les impacts de la chaleur sur notre système.

Afin de diminuer les effets de la chaleur, il est important de comprendre comment le corps humain réagit. De façon logique, lorsque la température extérieure augmente, la température corporelle augmente également. Cela-dit, le corps n’apprécie pas particulièrement dépasser les 37 degrés habituels, ce qui provoque une dilatation des vaisseaux et l’activation des glandes sudoripares, causant la sudation. Cela peut également causer une certaine confusion, des étourdissements, des troubles respiratoires, des coups de chaleur, etc.  

5 astuces pour faire face à la canicule 

Il existe toutefois plusieurs méthodes pour rafraîchir le corps en période de canicule. Encore une fois, les bienfaits du yoga seront épatants, la pratique pourra alors aider à réduire les effets liés aux fortes chaleurs élevée :

Pratiquer à l’extérieur, à l’ombre, sous un arbre 

Vous faites déjà du yoga ? Bien ! Pendant une canicule, favoriser les séances de yoga en extérieur, à l’ombre d’un arbre, permet à la fois de se rafraîchir tout en activant son corps. Profiter de ce moment pour faire un exercice d’équilibre sur un pied et pratiquer sa proprioception avec la posture de l’arbre. Cette position de yoga permet une reconnexion interne  extraordinaire, apaise le mental et favorise une meilleure concentration. Ceci permettra de se détendre et de combattre la canicule ! 

Pour savoir comment effectuer la posture de l’arbre en yoga étape par étape, visionnez cette capsule.

La technique de respiration Shitali pour lutter contre la canicule

Les vertus de cette méthode, reconnue et enseignée par  les plus grands yogis depuis des millénaires, ne sont plus à prouver. Parmi celles-ci : elle permet de rafraîchir le corps. Elle est très simple, mais demande une attention particulière. La technique de respiration Shitali permet d’atteindre les zones du cerveau qui contrôlent la régulation de la température corporelle. Elle rafraîchit dans un premier temps la paroi buccale puis le reste du corps donnant lieu à une sensation de détente et énergisante ! Cet exercice de respiration est tout aussi adapté en cas de bouffées de chaleur causées par la ménopause

Voir notre capsule YouTube pour bien apprendre à maîtriser la respiration Shitali.

La posture jambes contre le mur 

Cette position de yoga a des effets calmants et anti-stress. La posture des jambes contre le mur favorise la descente des liquides corporels tels que le sang vers les barorécepteurs, situés au niveau du cœur et du cou, dont la fonction est de stabiliser la pression artérielle. En positionnant les hanches plus hautes que le cœur, cela vient stimuler ces barorécepteurs qui indiquent alors au cerveau de relâcher les tensions, dilater les artères, réduire le rythme cardiaque et libérer des hormones relaxantes. De plus, il est fréquent d’avoir les jambes lourdes et les chevilles enflées pour cause de forte chaleur, cette posture va également permettre d’alléger les membres inférieurs. 

Boire beaucoup d’eau

En période de grandes chaleurs, il est primordial de bien s’hydrater. Il est alors recommandé de boire environ six à huit verres d’eau par jour pour éviter toute déshydratation. Pourquoi ne pas agrémenter son eau grâce à l’une de nos recettes d’eau aromatisée ?

Se rafraichir sous la douche après sa séance de yoga.

Les douches froides ont beaucoup d’avantages, au delà de rafraîchir instantanément, elles sont revigorantes et donnent d’autant plus d’énergie, augmentent la vigilance et permettent de récupérer plus vite suite à sa séance de yoga.      

Pour terminer : porter des vêtements légers et confortables favorisent une meilleure ventilation du corps ! 

Avec ces astuces canicule en poche, nous vous souhaitons un très bel été et une bonne pratique du yoga en extérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page