Il est vrai qu’avec les années, de plus en plus de maux, petits ou grands, font leur apparition. Les douleurs articulaires semblent être celles qui se font de plus en plus sentir au fil du temps ! Bien qu’elles soient d’autant plus aiguës pendant l’hiver, elles sont désagréables et parfois même invalidantes en toutes saisons. Il est possible d’atténuer les douleurs articulaires avec la pratique du yoga !
Comment définir une douleur articulaire ?
Un mal commun, puisque les douleurs articulaires touchent 50% des personnes de plus de 65 ans et plus. Ces maux sont souvent liés à l’arthrose, maladie chronique et évolutive venant altérer le cartilage et les tissus adjacents, qui va alors limiter l’amplitude de mouvement et raidir les articulations. L’arthrite, maladie inflammatoire, est aussi une cause notable, puisque bien que localisée, sans être traitée cela causera des dommages permanents, réduisant ainsi la capacité de mouvement de la zone touchée.
Le yoga pour faire face à la douleur articulaire
Pour garder la forme en vieillissant, une bonne hygiène de vie est l’atout principal. Voici quelques astuces simples mais efficaces à garder en tête pour prévenir ou guérir de potentielles douleurs articulaires :
1. Activer ses articulations en restant actifs pour garder sa souplesse et son amplitudes,
2. Tonifier les muscles adjacents aux zones touchées pour mieux les soutenir,
3. Assouplir les muscles autour des articulations douloureuses pour ne pas ajouter de pression supplémentaire.
Comment la pratique du yoga va être une aide pour prévenir les douleurs articulaires ?
Grâce à une palette variée de postures, le yoga va amener progressivement le corps à solliciter en douceur toutes ses articulations, à l’inverse d’autres entraînements qui ne feront travailler que certaines articulations via des mouvements répétitifs.
Aussi, grâce à ces postures diversifiées, le corps va pouvoir développer une sensibilité profonde, la proprioception, souvent appelée 6e sens. C’est grâce à cela qu’il est possible de se projeter dans l’espace et ainsi acquérir une meilleure perception de son propre corps.
La pratique devient un réel atout lorsqu’il s’agit de développer sa proprioception, puisqu’elle va stimuler les récepteurs sensoriels situés près des os, des articulations et des muscles. Ainsi, cela va augmenter la capacité de chacun à être bien positionné pour effectuer les mouvements du quotidien et éviter la pression sur les articulations ou les blessures.
Dans la vie de tous les jours, cela peut se traduire par une pratique matinale, pour activer les articulations. Grâce à une série de mouvements simples à faire au bord du lit, il est alors facile de délier les raideurs du début de journée.
Bien que l’arthrose n’a pas d’articulation attitrée, ce sont souvent les mêmes zones qui seront touchées : les genoux, les hanches, les mains, les doigts de pied ou la colonne vertébrale. Pour aider, il est alors possible d’incorporer une routine de yoga visant à alléger les douleurs grâce à des postures spécifiques pour les hanches ou la colonne vertébrale. Une série de postures qui va tonifier les muscles adjacents et permettre de mieux soutenir les articulations sensibles.
En plus d’aider à assouplir et maintenir la bonne santé des muscles et des tissus conjonctifs (tendons, ligaments, fascia), la pratique du yoga va aider au bon alignement du corps. De ce fait, cela va alléger la pression sur les articulations. Une légèreté gagnée grâce à une meilleure souplesse, ce qui aura l’avantage d’atténuer les douleurs, malgré l’âge.
En tonifiant les muscles avec douceur pour permettre de les allonger par la même occasion, la pratique du yoga va aider à réduire la pression sur les articulations douloureuses tout en les soutenant.
Voyez ? Il est possible d’atténuer les douleurs articulaires ! Découvrez la pratique du yoga grâce à nos cinq différents cours et intégrez la communauté 55+ YOGA pour adopter ou perfectionner votre pratique.
Merci pour vos vidéos, elles sont bien réalisées, les reproduire me sera bénéfique, j’ai de l’arthrose partout, ces jours-ci je souffre de sciatique. Bien cordialement.
Bonjour Charline ! Nous sommes désolés pour le délai de notre réponse, nous venons tout juste de voir votre message. Nous sommes ravis de savoir que vous appréciez les vidéos et qu’ils vous seront bénéfiques. Nous espérons que les effets se fassent déjà ressentir depuis votre commentaire en avril. Namasté!