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Le yoga pour stimuler le système lymphatique

L’un des bienfaits du yoga est de pouvoir travailler simultanément sa force, sa flexibilité ainsi que la coordination avec sa respiration. Au fur et à mesure du temps, les bienfaits de la pratique se révèlent et se traduisent par un bien-être tant physique que mental ! Dans quelle mesure la pratique du yoga est-elle bénéfique pour le système lymphatique, partie intégrante du système immunitaire ?

Qu’est-ce que le système lymphatique?

Comme expliqué par l’institut national du cancer , le système lymphatique est le « système comprenant les vaisseaux lymphatiques, les ganglions lymphatiques, la rate et le thymus, chargés de défendre l’organisme contre les agents extérieurs, notamment infectieux. Le système lymphatique appartient au système immunitaire.» La fonction principale du système lymphatique est d’assurer la circulation des cellules immunitaires dans l’ensemble du corps, menant à la réaction du système face à une infection. 

Lorsqu’elle est activée par l’une des parties du corps où se concentrent majoritairement les ganglions, et les vaisseaux lymphatique, tels que l’aine, les aisselle, les bras, l’abdomen, les genoux ou le cou, la lymphe se dirige vers ces ganglions. De cette façon, ils seront alors à même de combattre les bactéries ou virus s’y trouvant. Or, avec le temps, le système immunitaire ralentit et s’affaiblit, ce qui renforce l’importance de le stimuler régulièrement.

Qu’est-ce qui va influencer le système lymphatique ?

Pour être en pleine santé, il est essentiel d’optimiser sa circulation lymphatique, ce qui peut s’entretenir facilement à l’aide d’une routine de vie saine. 

1. La stimulation musculaire

Ce n’est pas un secret : l’activité physique est bénéfique à la fois pour le corps et l’esprit. En générant un ensemble de contraction musculaire, bouger permet alors de booster le système lymphatique. Une activité physique quotidienne, en fonction des goûts de chacun, permet alors au corps de maintenir une vitesse de croisière bénéfique au système immunitaire. Néanmoins, il n’est pas question de faire des excès mais de respecter ses propres capacités pour éviter tout risque de blessure. 

À noter : que ce soit pour les novices ou amateurs, le yoga représente à lui seul un activité idéale car très complète ! A chaque niveau sa posture, la pratique s’adapte en fonction des capacités et des objectifs de chacun.

2. La respiration

Le saviez-vous ? Inspirer crée une dépression dans le thorax ce qui va alors produire une succion sur l’ensemble du réseau lymphatique. Cela s’applique également à la circulation sanguine. Cela signifie qu’en contrôlant sa respiration, il est alors possible de réduire son niveau de stress et ainsi se recentrer sur son corps, à proprement parler.

Le yoga, outre l’ensemble de postures, inclut des exercices de respiration. Respiration en pleine conscience, la respiration yogique se définit par une alternance d’inspiration et d’expirations profondes, complètes et lentes, venant alors solliciter le canal thoracique, canal lymphatique le plus important corps humain.

Le yoga comme vecteur pour favoriser la circulation lymphatique

Avec le yoga il devient alors facile d’allier plaisir, bien-être et santé ! La pratique offre différents bienfaits, en particulier pour le système lymphatique, que ce soit la stimulation de la circulation lymphatique ou l’élimination des toxines.

À chaque posture, ses bienfaits : par exemple les posture inversées vont permettre de drainer le système de circulation de la lymphe, ce qui aura alors directement un impact sur le renforcement du système immunitaire.

Conseil de pro : pratiquer le brossage à sec. Une technique qui implique de brosser doucement la peau à l’aide d’une brosse sans eau, et ce sur tout le corps. Au fur et à mesure, en plus de stimuler et tonifier la peau, cela va alors activer la circulation à la fois sanguine et lymphatique.

Rejoignez la communauté 55+ YOGA pour bénéficier de cours à distance, adaptés à vos capacités. Ces pratiques auront un impact positif sur votre corps comme sur votre esprit, ainsi que sur l’ensemble de vos cellules immunitaires !

1 réflexion sur “Le yoga pour stimuler le système lymphatique”

  1. Un grand merci pour ce blog qui renferme des informations précieuses.
    Le système lymphatique est assurément très important et ici, en France, peu exploité par la médecine généraliste qui n’est certes pas une médecine préventive. Il faut être déjà malade pour qu’elle réagisse. Or, c’est bien en amont qu’il faut agir et le Yoga me semble être la médecine préventive parfaite car elle touche tous les domaines du corps et du mental.
    J’ai déjà fait une fois cette séance que vous nous proposez ici avant de rentrer dans le Club 55+, je l’avais vue dans la revue Notre Temps (revue qui m’a permis de vous connaître). Je l’avais appréciée et oubliée …. Heureusement que vous revenez dessus et que j’en comprends mieux son importance et tous ses bienfaits et qui est à pratiquer, à mon avis,
    non pas une fois par hasard mais régulièrement. C’est ce que je vais faire. Tout l’intérêt de ces mini-capsules est que je peux les pratiquer dans un lapes de temps réduit vu que je suis souvent dérangée (aidante principale).
    Encore merci pour toutes vos communications qui nous rappellent des points importants. Ce contact quasi permanent est réellement un plus dans votre club. Moi qui tenais au présentiel, cette absence de présence est ici une présence constante. Bravo, vous êtes plus présents qu’on ne peut l’être avec le Présentiel qui une fois le cours fini, on rentre chez soi et on attend la prochaine séance. Outre toutes les qualités que vous avez et tous les soins que vous nous prodiguez, vous avez parfaitement réussi cela : RENDRE L’ABSENCE PRESENTE.
    Bon, vous me trouvez, sans doute, un peu trop enjouée … cela ne fait que 3 mois que je suis inscrite à 55+. Mais il y a 3 mois, j’étais au plus bas mentalement, entourée de nombreux problèmes familiaux (de santé). J’ai alors essayé mais mes doutes sur les cours en distanciel étaient très grands … alors je ne me suis inscrite que pour un mois. Et ce mois m’a apporté beaucoup si bien que je continue… d’où ma joie qui m’avait quittée.

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