fbpx

Renforcer son système immunitaire grâce au yoga

Avec la crise de la COVID-19, nous avons largement entendu parler de l’importance d’avoir un système immunitaire fort. On sait qu’un système immunitaire faible s’accompagne de cellules et d’organes moins puissants pour combattre les maladies et les infections qui s’y attaquent. Pour le renforcer de façon tout à fait naturelle, la pratique du yoga est un moyen tout indiqué. 

Voici comment le yoga renforce le système immunitaire. 

Le système lymphatique, partie intégrante du système immunitaire

Tout d’abord, il faut comprendre en quoi consiste le système lymphatique au sein du système immunitaire. Il comporte la rate, les amygdales, le thymus (glande dans le haut du thorax), la moelle osseuse, les ganglions et les vaisseaux lymphatiques. Similaire au système sanguin, il ne possède toutefois pas de pompe intégrée (cœur) pour faire circuler le sang à travers nos veines et nos artères. Le système lymphatique, lui, est plutôt stimulé par le mouvement. Pour activer la lymphe, il faut animer les parties du corps qui contiennent le plus de ganglions et de vaisseaux lymphatiques, c’est-à-dire l’aine, les aisselles, les bras, l’abdomen, les genoux et le cou. Lorsque stimulée, la lymphe se dirige vers les ganglions, qui attaquent les bactéries et virus qui s’y trouvent. Voilà un système immunitaire en bonne santé!

Le système lymphatique comporte la rate, les amygdales, le thymus (glande dans le haut du thorax), la moelle osseuse, les ganglions et les vaisseaux lymphatiques.

La posture de yoga des jambes contre le mur

Certaines postures de yoga facilitent ce mouvement de la lymphe vers les ganglions. C’est entre autres le cas de la posture des jambes contre le mur. Les fesses sont collées à la paroi et les jambes y sont perpendiculaires. Les membres inférieurs étant maintenant plus élevés que le cœur, le sang circule mieux et il se rend plus efficacement au cerveau. Par le même principe, la lymphe se dirige vers les ganglions qui feront leur travail de détoxification. 

En plus d’avoir un effet relaxant, cette position de yoga permet de mieux soutenir le système immunitaire. Deux pierres d’un coup, quoi! 

Accompagnez Isabelle dans sa pratique en écoutant la capsule ci-dessous. 

https://youtu.be/NyVrPKgXJoo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page