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Comment booster son système immunitaire ?

Au cours de la saison hivernale, il est primordial de booster son système immunitaire, en effet le froid impacte directement le corps. Le système passe alors en position de défense pour se protéger des virus de l’hiver. Cependant, nous pouvons tout à fait lui donner quelques clefs et l’aider dans ce défi !

Pourquoi le système immunitaire est-il plus vulnérable au cours de l’hiver ?

De toute évidence, le système immunitaire est affaibli en hiver, donnant lieu aux rhumes et autres infections, mais pourquoi ? Chute des températures, augmentation du taux d’humidité, intérieurs moins bien aérés, espaces clos plus fréquentés favorisant la propagation des infections, etc. Comment expliquer le rôle du froid dans la baisse des défenses immunitaires ?

Une combinaison d’éléments aide à comprendre le lien de cause à effet : le froid va favoriser la prolifération des virus, alors fragilisés lorsque les températures sont plus élevées ; de plus il va assécher les muqueuses respiratoires venant ainsi nuire à leur rôle initial de protection contre les infections. La baisse des températures extérieures va également donner lieu à une baisse de la température du corps, affaiblissant davantage le système immunitaire.

De plus, le foyer familial aura aussi son poids puisque nombreux sont les grands-parents accueillant les petits malades qui ne pourraient aller à l’école, par bienveillance et pour rendre service aux parents actifs.

Un ensemble de facteurs qui mène au fait que l’hiver représente la saison des épidémies. En avançant dans l’âge, il est alors de plus en plus important de prendre soin de soi, et de s’adapter pour rester en bonne santé ! Voici 6 trucs pour booster son système immunitaire.

Système immunitaire

Booster son système immunitaire pour l’hiver en 6 étapes

En toute saison, un mode de vie sain sera bénéfique pour la santé. Pour cela, il est important de trouver une routine qui correspond au mode de fonctionnement de chacun afin de se sentir bien ! Six conseils pour y parvenir et, par la même occasion, aider à s’immuniser contre les virus et infections de saison.

1. Être actif

Outre ses bienfaits pour l’ensemble du corps, l’activité physique stimule le système lymphatique et améliore la circulation du sang permettant alors aux défenses immunitaires d’être d’autant plus efficaces. Ainsi l’exercice, soit l’alternance entre la contraction et le relâchement des muscles, va aider à la bonne circulation de la lymphe dans les conduits lymphatiques. 

Tout est une question de bon sens et d’équilibre : tout en donnant un boost au système immunitaire,  l’activité doit se faire en fonction des capacités de chacun, avec modération. Il n’est pas question de s’épuiser, un surplus serait tout aussi dommageable que l’inactivité !

Le yoga : une pratique pour renforcer le système immunitaire

Le yoga a de multiples bienfaits, comprenant le renforcement du système immunitaire composé notamment du système lymphatique, qui aura un rôle majeur dans la défense du corps. 

En effet, en stimulant la lymphe par le mouvement cela va permettre de véhiculer les éléments indésirables vers les ganglions lymphatiques. Ces ganglions, situés à différents endroits du corps, prendront alors le relais pour filtrer et détruire les mauvaises bactéries et virus, que ce soit au niveau du cou, des aisselles, des bras, de l’aine ou des genoux.

La respiration yogique

Également connue comme “respiration profonde”, la respiration yogique est une pratique ancestrale qui permet de stimuler le canal thoracique, plus large vaisseau lymphatique du corps humain. En effet, il comprend la majeure partie de la lymphe présente dans le corps et va la véhiculer dans le sang. 

Ci-dessous une capsule pour découvrir comment pratiquer la respiration yogique :

2. Manger équilibré et favoriser les vitamines et minéraux

L’alimentation, riche et diversifiée, tient une part importante au quotidien pour rester en bonne santé. Les céréales entières, les fruits et légumes ainsi que tout aliment nutritif vont sensiblement augmenter les chances de repousser les virus. Pour cela, il est important de maintenir un bon équilibre entre vitamines et minéraux. Pour booster ses défenses, il sera bon de favoriser les vitamines B, C et D, les oméga-3, les probiotiques, le fer et le zinc.

3. Dormir et récupérer

Le sommeil est réparateur et donne les forces pour faire face ! En plus d’un meilleur bien-être, dormir recharge les batteries et ainsi renforce le système immunitaire. A l’inverse, le manque de sommeil, à l’instar du tabac, du stress, de la malnutrition ou de l’âge, va affaiblir le corps. Cependant, il y a une nuance notable entre “dormir” et “bien dormir” ! 

Un sommeil réparateur va combiner qualité et durée, pour que l’organisme puisse récupérer, se régénérer et réguler l’ensemble du métabolisme. C’est ainsi qu’il sera possible de repousser les infections et donc éviter de tomber malade. 

4. Boire assez d’eau

Alors que les températures baissent, il est tentant en hiver de boire moins d’eau, pourtant il n’en reste pas moins important de bien s’hydrater ! En effet, boire suffisamment d’eau tous les jours favorise l’élimination des impuretés.

Au-delà de cela, avec l’air asséché, dû au chauffage en intérieur, l’hydratation des voies nasales n’est pas à laisser pour compte. Prendre soin de ses parois nasales permet de réduire le risque d’infection respiratoire. Pour cela, plusieurs solutions : spray nasaux à base d’eau de mer, humidificateur d’air… 

5. Se laver les mains régulièrement

Éviter la propagation des virus commence par bien se laver les mains ! Aussi simple qu’efficace, pour éliminer les germes et limiter les risques. Une routine qui ne devrait pas être sous-estimée, par tous les temps et en particulier avec le retour du froid. 

6. Brosser sa peau à sec

Technique ancienne, le brossage à sec consiste à effleurer doucement la peau avec une brosse sèche de façon régulière, pour un bienfait maximum. Au delà de stimuler et tonifier, le brossage à sec active la circulation sanguine et lymphatique. Une cure de jouvence pour le système immunitaire ! 

Pour se procurer une brosse comme celle qu’Isabelle utilise, cliquez sur cette image:

Pour jumeler l’utile à l’agréable, faites partie de la grande famille de 55+ YOGA et abonnez-vous à nos cours de yoga virtuels adaptés ! 

2 réflexions sur “Comment booster son système immunitaire ?”

  1. Rahon Danièle

    Bonjour Isabelle, et Sylvain + gros câlins à votre petit chien – Profitez bien de vos randonnées ; est-ce que la nature est encore magnifique dans votre région ? Ici, c’est très humide, il pleut très souvent, premières neiges sur les sommets du Haut Jura – 1700 m –
    Je voulais vous remercier pour les différentes capsules que vous m’adressez, ainsi que pour les rappels des bons gestes … oui, c’est très important de ne pas oublier…
    Par contre, je ne connaissais pas le brossage à sec, j’ai essayé dès réception de ma belle brosse : c’est très agréable, vraiment, maintenant je fais ces brossages matin et soir ! Merci de votre gentillesse – Et à jeudi pour la séance dynamique avec une chaise ! Bisous Danièle (Doubs-Jura)

    1. Sylvain Tremblay

      Bonjour Danièle et merci pour vos bons mots. Nous profitons de la nature à toute occasion possible. Nous n’avons plus de neige au sol, celle-ci a toute fondue, mais elle ne tardera pas de revenir, ceci est une certitude!

      Cela nous fait plaisir de vous aider avec vos mouvements et de vous faire les rappels nécessaires. Cela est notre mission.

      Nous sommes heureux de vous avoir fait connaître le brossage à sec et le fait que vous l’appréciez.

      À bientôt!

      Namaste

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