fbpx
yoga et équilibre

Vieillir en bonne santé grâce à bon équilibre

Un bon équilibre est primordial pour le bon fonctionnement du corps dans son ensemble. De façon naturelle, cela fait partie du quotidien pour toutes les tâches les plus naturelles : se lever du lit, se laver, se déplacer, s’asseoir… mais surtout pour toutes les activités qui ponctuent la vie dans son ensemble ! Le yoga et l’équilibre sont complémentaires. En effet, la pratique du yoga est une façon naturelle de limiter les pertes d’équilibre qui peuvent arriver avec l’âge.

Comment évolue l’équilibre avec l’âge ?

Le maintien de l’équilibre pour bien vieillir :  une question de sûreté ! Avec les années, certaines parties du corps changent et se fragilisent, pouvant mener à des pertes d’équilibre. En reconnaissant  l’importance de l’équilibre et d’optimiser sa stabilité, cela va permettre de prévenir les chutes, première cause de blessures des 65 ans et plus. 

Le saviez-vous ? 30% des personnes de plus de 65 ans chutent chaque année et plus de 85 % des hospitalisations des personnes du même âge, sont liées à une blessure due à une chute !

Qu’est-ce qui va directement impacter l’équilibre ?

Plusieurs éléments influencent l’équilibre du corps. Les voici. 

Le système vestibulaire

Le système vestibulaire est le système sensoriel situé dans l’oreille interne. Il va informer le système nerveux des mouvements effectués. Les capteurs vestibulaires donnent un repère au corps humain afin de se positionner dans l’espace. Avec les années, ces capteurs peuvent s’assécher, et ne se renouvellent pas. Il devient alors primordial de développer et entretenir les autres paramètres permettant de garder l’équilibre afin de pallier cette dégénérescence potentielle. 

Les cinq sens

Les cinq sens donnent du relief à l’environnement de chacun. Avec l’âge, certains sens régressent, particulièrement pour la vue, l’ouïe et aussi le toucher. Beaucoup vont observer une perte de sensations aux extrémités. Une telle désensibilisation au niveau des pieds peut être expliquée par le fait de porter des chaussures la majeure partie du temps ou par certaines maladies. Cela va alors souvent mener à une perte d’équilibre et de ce fait, aux chutes.. 

Bon à savoir : le toucher et l’équilibre sont indissociables. Alors que les pieds permettent de rester debout et stables, ils représentent le point d’ancrage du corps dans l’espace.

La proprioception

Parfois associée au sixième sens, la proprioception représente l’ensemble des informations reçues par le cerveau pour réguler la posture et les mouvements du corps. Les capteurs situés dans les muscles, les tendons et les articulations permettent d’identifier chaque mouvement et ainsi de mieux se situer dans l’espace pour garder l’équilibre. Avec un mode de vie sédentaire, la variété de mouvements effectués chaque jour est naturellement diminuée. De ce fait, chaque nouveau mouvement va potentiellement devenir un défi et venir augmenter le risque de perte d’équilibre

La force physique et la souplesse

La force physique et la souplesse vont directement impacter l’équilibre corporel. Afin de favoriser l’équilibre, il est important d’entrainer ces deux facultés.

En quoi le yoga va-t-il aider à garder l’équilibre malgré l’âge ?

Le yoga offre un ensemble de bienfaits pour le corps et permet de pratiquer des exercices d’équilibre en toute sécurité. Certaines poses tonifient les muscles, améliorent le bon axe du corps et tout simplement la santé physique dans son ensemble. La pratique du yoga aide aussi à développer une conscience corporelle. Avec une meilleure conscience du corps dans l’espace, cela va permettre de rester stable et d’éviter les chutes.

Le point crucial est d’adapter sa pratique en fonction de son degré d’aisance. Pour certaines personnes, les postures d’équilibre sont plus difficiles et il sera nécessaire de s’aider d’un support. Cela s’améliore avec la régularité et l’entraînement, comme l’équilibre sur un pied. Le yoga sur chaise est un excellent moyen de se déposer complètement dans les poses, tout en obtenant l’appui requis pour améliorer son équilibre.

La méditation est un exercice complètement intégré à la pratique du yoga. Avec une vertue calmante pour le cerveau, elle facilite la concentration. En méditant, les pensées se fixent sur la pratique et se concentrent à la fois sur les mouvements et les sensations physiques. Alors que le yoga se pratique pieds nus, cela va augmenter la sensation du toucher et la connexion avec le sol. La combinaison entre la conscience du monde extérieur et l’ancrage dans l’espace permet de se prendre les pieds dans le tapis !

Astuce de pro : ne pas oublier d’étirer les orteils pour conserver leur mobilité ! Constamment sollicités, ils ont pour rôle de veiller à la bonne posture et à l’équilibre du corps. Cela explique pourquoi ils tiennent une place importante dans la pratique du yoga.

Joignez la communauté 55+ YOGA pour des cours de yoga virtuels adaptés à votre capacité. Travailler votre équilibre n’aura jamais été aussi stimulant et motivant ! Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page