fbpx
Maintien des facultés cognitives

Comment maintenir ses facultés cognitives au fil des années ? 

Contrairement aux idées reçues, l’affaiblissement des capacités cognitives n’est pas entièrement dû au vieillissement. Bien que le corps, et de ce fait le cerveau, prennent de l’âge, ce sont plutôt de mauvaises habitudes de vie, ou une maladie, qui peuvent l’altérer. Voici quelques trucs pour maintenir ses facultés cognitives en vieillissant.

Qu’est-ce qui va impacter directement le système cognitif ?

L’hygiène de vie tient une place de premier ordre pour anticiper et éviter au mieux le recul des capacités cognitives. Avant tout elle prévient d’une perte progressive des capacités cérébrales et à contrario, aide à les maintenir performantes !  La bonne santé de son système cognitif repose sur un ensemble fondamental : le cerveau, le système nerveux et le système cardiovasculaire. Le trio est en effet indissociable puisque le cerveau communique via le système nerveux et s’assure de son bon fonctionnement, ainsi que sa structure, grâce au système cardio vasculaire chargé d’y acheminer à la fois le sang et l’oxygène.

De ce fait, grâce à ses vertus, la pratique du yoga peut aider à maintenir les capacités cognitives au fil du temps.

Le cerveau

Les capacités cérébrales évoluent tout au long de la vie : enfant elles sont, comme le corps, en pleine évolution et augmentent sans cesse ; elles se stabilisent et se maintiennent à l’âge adulte pour une majeure partie, avant de décliner progressivement et naturellement avec l’âge sans altérer pour autant les fonctions du corps. Néanmoins, des éléments extérieurs peuvent les impacter, comme les troubles du sommeil ou le stress.

Il est ainsi surprenant d’apprendre qu’à lui seul, le stress a la capacité de modifier la structure du cerveau. En effet, son impact peut physiologiquement agir sur la taille du cerveau en rétrécissant certaines parties et par résonance en diminuer les fonctions. Afin de pallier ces effets et faire face à ce stress indésirable, il est important de prendre soin de son état émotionnel et de contenir et repousser tout élément anxiogène.

Il est de notoriété commune que le yoga réduit le stress. En dédiant chaque jour un moment à une pratique adaptée à soi, entre une salutation au soleil ou autre exercice de respiration, il sera alors possible de s’accorder un moment de lâcher prise pour faire place au calme, ce qui sera immédiatement bénéfique pour le corps et l’esprit.

Le sommeil, un sujet aussi simple que complexe. Aussi, la qualité du sommeil a un grand impact sur le corps en général et sur le système cognitif en particulier. Découpé en cinq phases venant soutenir les fonctions cérébrales, c’est le sommeil qui consolidera les apprentissages de la journée mais aussi aidera à faire le tri pour éliminer les déchets cérébraux, générés par la régénérescence des cellules. De plus, la fatigue aura un impact direct sur l’attention mais aussi sur la mémoire.

À noter : c’est entre 22h et 2h du matin que le sommeil serait plus réparateur, puisque c’est le moment au cours duquel s’éliminent les déchets cérébraux. Certaines pratiques de yoga vont faciliter le coucher et aider à s’endormir et mieux récupérer tel que le yoga nidra.

Le système nerveux

Avec l’âge, le système nerveux perd de sa vivacité et va acheminer les informations plus lentement. La conséquence immédiate va alors être une perte progressive de la réactivité, de la coordination et de la rapidité des mouvements et des reflex, plus ou moins handicapant suivant les situations. La moëlle épinière concentre un ensemble de fibres nerveuses directement liées au cerveau. Située le long de la colonne vertébrale, cela implique qu’un axe du corps altéré, pourrait amoindrir significativement l’efficacité de ce vecteur neurologique. En résulterait alors une altération notable de la coordination et une compression des nerfs.

La pratique du yoga aide considérablement à maintenir une bonne posture et donc veille à la bonne santé de la colonne vertébrale ! Cela va alors maximiser l’espace des conduits nerveux de la moëlle épinière, pour ainsi amoindrir le risque de compression des nerfs et optimiser la vitesse de communication entre le cerveau et le reste du corps.

De plus, la pratique va aussi permettre d’entretenir la mobilité de la colonne et de réduire les tensions musculaires. La posture du bateau, par exemple, est idéale pour tonifier les abdominaux en particulier et les muscles du tronc dans leur ensemble.

Le système cardiovasculaire

L’un des rôles majeurs du système cardiovasculaire est d’abreuver le cerveau, organe le plus gourmand, à la fois en oxygène et en sang. Pour cela, l’activité physique va lui permettre de faire un travail hors pair ! Bouger en fonction de ses capacités est l’un des premiers critères à prendre en compte au fur et à mesure des années. Ainsi, il n’est pas question de se préparer pour les JO pour être en forme, des mouvements dynamiques et adaptés aux limites de chacun suffisent !

En plus : l’activité physique, à hauteur de ses capacités, aura aussi un impact positif sur sa jauge de stress et la qualité de son sommeil. Une activité physique au quotidien, tant que cela nous plait, sera bénéfique du tout au tout pour un corps et un esprit en bonne santé.

Quel rôle le yoga a-t-il à jouer pour l’entretien du système cognitif ? 

Grâce à ses nombreux bienfaits, à la fois sur l’agilité, l’équilibre, la flexibilité, la force physique ou encore les facultés cognitives, le yoga aide à associer les mouvements, maintenir une bonne coordination tout en gardant les fonctions cognitives en alerte. Sa pratique est un soutien au quotidien pour un bon équilibre entre hygiène de vie et bien-être, qu’il soit mental ou physique.

Il est important de prendre une pause et de laisser ses pensées parfois trop actives et omniprésentes de côté, pour permettre de se déposer dans son enveloppe corporelle, au sens propre. Reposer et relaxer son esprit, pour se sentir plus léger et apaisé. La pratique du yoga sera un atout merveilleux pour atteindre cet objectif de bien-être ! Pour cela, il est possible d’avancer à son rythme et en fonction de ses capacités d’aisance pour maintenir la bonne santé de ses fonctions cognitives grâce aux cours en ligne.

Source de l’article : Institut national de santé publique du Québec 

2 réflexions sur “<strong>Comment maintenir ses facultés cognitives au fil des années ? </strong>”

  1. Yvette Tessaro

    Un excellent résumé des capacités et des bienfaits du yoga illustré de quelques postures que j ai faites au fur et à mesure de la lecture et qui me semblent déjà plus familières après un mois de pratique. Ce que j apprécie particulièrement dans le yoga par rapport à la gymnastique que je pratiquais pratiquement tous les matins c est qu il regroupe dans chaque posture non seulement l étirement mais en même temps un travail sur le stress le mental le bien-être en général. Tous ces atouts en fait un excellent outil qui peut nous mener à envisager la vie autrement c est à dire de manière positive.
    Dans une période qui m est particulièrement difficile, j espère y rencontrer tout cela et la dynamique la bonne humeur l entrain d Isabelle et Sylvain m ont incitée à choisir Yoga 55plus parmi tant d autres cours. L avenir parlera.

    1. Bonjour Yvette,

      Quel bonheur de vous lire. Merci pour ces bons mots. Nous sommes heureux que vous ayez trouvé une façon de bouger qui vous convient parfaitement. Merci pour votre présence bienveillante.

      Isabelle & Sylvain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

55+ YOGA
Retour en haut