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Agilité en vieillissant

Comment rester agile en vieillissant?

Rester agile en vieillissant est important ! L’agilité est l’aptitude permettant d’évoluer tout en gardant le contrôle de ses mouvements. Une faculté qui permet également de maintenir son autonomie et d’effectuer des tâches du quotidien, telles que descendre de voiture, faire du vélo, jardiner, se baisser jusqu’au sol et s’en relever… Cette agilité limite aussi les risques de chute.

En France, en 2022, environ 1 personne sur 3 âgées de plus de 65 ans et vivant à domicile, chute au moins une fois par an. La proportion passe à 1 personne sur 2 pour les plus de 80 ans*. Ces chutes peuvent avoir de lourdes conséquences, qu’elles soient physiques, morales ou sociales allant jusqu’à réduire drastiquement la qualité de vie et l’autonomie des individus. En cas de chute, sans blessure grave, il est primordial de conserver sa capacité de se relever du sol sans l’aide d’une autre personne. Cela devient une question de sécurité, particulièrement lorsqu’on vit seul.

Avec les années, faire attention à ses capacités physiques devient indispensable pour conserver sa motricité et son autonomie. La pratique du yoga est alors un moyen efficace et doux pour aider à rester agile !

agilité personne âgée

Quels facteurs sont à prendre en compte pour rester agile ? 

En prenant de l’âge, c’est tout naturellement que le rythme se ralentit et que l’activité physique diminue. Néanmoins, il est essentiel de rester en mouvement pour permettre de se maintenir en bonne forme physique et mentale, de conserver ses capacités cognitives, prévenir de potentielles maladies et, bien sûr, éviter les chutes ! Pour cela, il est important de comprendre ce qui va influencer l’agilité :

La force, la flexibilité et l’équilibre

L’agilité va résulter d’un mélange astucieux entre force physique, flexibilité et équilibre ! Dans la vie de tous les jours, ces aptitudes sont essentielles pour évoluer, se déplacer, assurer la coordination et la rapidité de ses mouvements. Or, avec l’âge, il sera nécessaire d’y prêter d’autant plus attention afin de les maintenir, puisqu’elles s’amenuisent naturellement et progressivement.

À noter : le yoga va aider à travailler l’ensemble des trois aptitudes (la force, la flexibilité et l’équilibre), donnant alors lieu au maintien de l’agilité. Une option qui offre un exercice complet mais surtout qui s’insère facilement dans le quotidien. Que sa pratique se fasse seul.e, à deux ou en groupe, le yoga va procurer un bien-être en tout point de vue, au corps et à l’esprit.

Pour amplifier son agilité, il est alors possible de renforcer ses capacités physiques grâce à une routine adaptée en s’assurant d’y ajouter différentes postures de yoga dynamique comme l’enchaînement d’une Salutation au Soleil, les postures du Guerrier 1, du Guerrier 2 ou du Guerrier 3. En fonction de ses préférences, les postures au sol vont également aider. En intégrant un moment de bien-être dans son quotidien, les bienfaits vont être d’autant plus visibles, tant physiquement que mentalement et auront un impact positif pérenne.

Le système nerveux et la concentration

Pour passer d’une position à la suivante, il  faut rester concentrer, un aspect majeur dans le maintien de l’agilité. Un manque d’attention pourrait mener à une blessure. Or, comme tout le reste, le système nerveux prend de l’âge et l’information, relayée par les nerfs entre le corps et le cerveau, circule plus lentement. Cela explique alors pourquoi il faut un délai plus long pour se mettre en mouvement.

L’enchaînement de postures d’une Salutation au Soleil, offre un exercice complet qui favorise la concentration alliant respiration, tonus, force, équilibre et flexibilité. L’essentiel de la pratique réside dans le fait de tenir compte de ses sensations, avec beaucoup de bienveillance envers soi-même, pour respecter son propre rythme.

Les exercices de respiration vont également représenter une grande aide pour la concentration mentale.

Rester agile grâce au yoga : comment ? 

Activité très complète, la pratique du yoga a de multiples vertus et agit positivement sur le mental, le système cognitif et le corps dans son ensemble. Naturellement la discipline va aider à prendre conscience de ses limites, et ainsi favoriser la capacité de concentration. En venant solliciter une certaine habileté, la pratique va également permettre d’accroître l’agilité, puisqu’elle incite directement au travail de la vitesse d’exécution mais aussi à l’amélioration de la coordination des mouvements.

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*Source : Santé publique France

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