fbpx
Faire du yoga extérieur

Saison estivale et yoga en plein air

Le thermostat est plus clément et l’environnement s’adoucit : l’été est là ! Le retour de la saison estivale est l’opportunité parfaite pour profiter des bienfaits d’être en extérieur et de ses effets revigorants. De ce fait, pourquoi ne pas s’essayer au yoga en plein air ?

L’été : trois astuces pour associer bien-être et bonheur

Profiter du soleil, sans pour autant perdre en agilité, flexibilité, équilibre ni diminuer sa force physique ou amoindrir ses facultés cognitives, malgré l’âge ! Cet été, la routine quotidienne s’adapte et permet de joindre l’utile à l’agréable. Voici trois façons d’associer bonheur et santé :

1. Passer du temps dehors

Même si l’activité physique est une vertu pour la santé, physique et mentale, ne sous-estimons pas le pouvoir qu’ont le soleil et une belle météo. Quelle que soit la raison, marcher, lire, jardiner, se reposer ou autre, être dehors favorise le sentiment de bien-être et la bonne humeur mais aussi aide à un meilleur sommeil pour ainsi permettre le maintien d’un bon système immunitaire, des facultés physiques et bien plus !

Le saviez-vous ? 20 minutes en pleine nature suffisent pour réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress, de façon significative. Aussi, la vitamine D, “vitamine du soleil”, favorise le sentiment de bien-être et de bonheur, tout en aidant à la santé des os. Sa prise, sous forme de complément alimentaire, est par ailleurs un bon moyen pour prévenir l’ostéoporose. Une exposition modérée au soleil permet au corps de générer sa propre vitamine D, ce qui augmentera naturellement la sérotonine, hormone du bonheur, et va alors aider à la bonne humeur ! Attention à la surexposition, ne pas oublier la crème solaire, l’importance de l’ombre et rester hydraté.

2. Profiter de ses proches

En avançant dans l’âge, il devient primordial de rester entouré. Outre le fait de pallier à l’isolement, les interactions sociales sont bénéfiques à plusieurs titres. Que ce soit avec ses proches, ou de retrouver des connaissances perdues de vue, famille, amis ou collègues de travail, ces moments de qualité sont également propices au ressourcement. 

Dans ce cas, autant en profiter pour se retrouver dehors ! L’été est idéal pour les balades, pique-niques et tout type d’activités de plein air, propices aux interactions sociales !

3. Pratique du yoga en plein air

Pratiquer une activité en plein air stimule à la fois le corps et l’esprit. La pratique du yoga en extérieur est source de vitalité et d’énergie, ce qui engendre un effet positif qui souvent donne envie de poursuivre dans le temps ! Que ce soit une pratique du yoga douceur ou du yoga dynamique sur tapis ; des exercices de respiration et de méditation, tout est facilement accessible en plein air, dans un endroit rassurant et inspirant, propice au lâcher prise.

Quels bienfaits pour la pratique du yoga en plein air?

En plus du fait que l’expérience est d’autant plus agréable, la nature rend la pratique extérieure plus riche. Source de bien-être, pratiquer le yoga en plein air permet de profiter des bienfaits du soleil et de l’air frais. Sans besoin d’équipement autre que votre tablette pour suivre le cours, la pratique en plein air est non seulement facile et accessible mais représente aussi un moment relaxant optimal.

De plus, une pratique du yoga en plein air, et en particulier en nature, favorise deux éléments majeurs : la relaxation et la concentration. Outre le fait d’être source d’énergie, cela va stimuler les sens. En effet, alors que l’air frais aide à une respiration plus consciente, le contact des pieds sur l’herbe ou le sable, suivant où vous êtes, va éveiller les sens. Un ensemble de faisceaux venant renforcer les bienfaits d’une méditation en extérieur.

Ci-dessous, une routine permettant d’être en complet accord avec la nature au moment de la pratique. Seul impératif : se détendre, se laisser porter par les bruits environnants et se laisser guider:

Aussi, en période de forte chaleur, il est également possible de se rafraîchir à l’aide de la technique ancestrale de respiration Shitali. En effet, cette technique stimule directement les zones du cerveau responsables de la régulation de la température corporelle. Parallèlement, c’est aussi une très bonne technique pour faire face au bouffée de chaleur causées par la ménopause chez la femme.

Quel type de yoga choisir?

Dans tous les cas, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, la pratique du yoga sera bénéfique en tous points. Alors, en fonction de son degré d’aisance, varier le lieux et l’environnement permettra ainsi de pousser l’expérience encore plus loin.

Il est alors temps de se lancer : pourquoi ne pas commencer par une salutation au soleil, grâce à une routine matinale permettant d’honorer cet astre magnifique, source de vie ! Depuis votre balcon, votre jardin ou même dans un parc, choisissez un environnement où vous vous sentez bien. 

Voici deux séquences pour vous permettre de vous accompagner dans cette nouvelle routine : l’une assise et l’autre debout avec chaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

55+ YOGA
Retour en haut